AproposBulletin AIACE Be


A propos, l’Écrin a changé de nom …

Après 100 numéros de bons et loyaux services, l’Écrin continue sa mutation et endosse à présent un nouveau nom. Une première transformation s’était opérée, en 2020, avec une nouvelle rédac’cheffe, un nouveau « look » et un nouveau format. Fort de ses nouveaux attributs, le magazine se devait de se doter d’un nom correspondant mieux à ce qu’il est devenu : un creuset d’échanges, de réflexions, de considérations sur des sujets on ne peut plus diversifiés qui tournent autour de l’Europe, — celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain, — la vie au sein des Institutions, des questions de société, la culture, des portraits d’anciens collègues… bref des sujets revêtant un caractère opportun et un esprit d’à propos. Bingo ! Il fallait y penser, pourquoi pas « Apropos » tout simplement ! De plus, ce terme est utilisé dans plusieurs langues et donc aisément compréhensible par notre lectorat qui comporte une trentaine de nationalités différentes. Ce changement ne constitue en rien une rupture avec le passé, la preuve en est que la numérotation elle ne change pas et continue son bonhomme de chemin. L’Écrin a vécu une belle histoire avec ses lecteurs durant plus de 25 ans — le premier numéro date de 1996 — et il n’y a aucune raison que cela s’arrête. « Apropos » prend donc la relève de l’Écrin, tout en douceur, à l’aube de cette année 2023. Nous espérons sincèrement que vous continuerez à en apprécier la substance. 


Chère adhérente et Cher adhérent à l'AIACE Belgique 

Apropos,
bulletin d’information et de liaison de la section, parait normalement quatre fois par an. Il traite de matières variées (économie, politique, vie de la section, etc.) et est diffusé gratuitement à tous les membres de la section.
Apropos
  est entièrement rédigé et conçu par des bénévoles.
Depuis le n° 91, l'Ecrin devenu Apropos est mis en page (dans un nouveau format et un nouveau Lay out) et imprimé par les services de la Commission européenne (OIB) qui en assurent également la distribution aux membres de la section.

Le regretté J.-B. Quicheron a été le rédacteur en Chef du n° 29 au n° 90 de l'Ecrin.
Ensuite, Monique Théâtre a pris la relève de rédactrice en Chef de l'Ecrin depuis le N° 91, devenu Apropos à partir du N°101.

Tous les membres de l’AIACE Be peuvent proposer une contribution, soit sous forme d’article, soit sous forme de réaction au bulletin, la publication se faisant sous réserve de l’accord du Comité de rédaction.

Adressez vos contributions ou réactions à Monique Théâtre, ou au help desk de l'AIACE Be avec la mention : contribution au bulletin Apropos 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Depuis le Nr 96, la table des matières de l'Ecrin devenu Apropos en ligne est interactive. Il suffit de cliquer sur le titre recherché pour y accéder directement.

Bonne lecture 
Monique Théâtre, rédactrice en chef, le Comité de rédaction et le Conseil d’administration vous remercient de l’intérêt que vous portez à Apropos.

Rédactrice en chef :
Monique Théâtre
Editeur responsable :
Raffaella Longoni
Comité de rédaction :
 Gabrielle Clotuche, Robert Cox, Renaud Denuit, Jean François Drevet, Jürgen Erdmenger, Daniel Guggenbühl, Philippe Loir.