Ce secteur social représente une partie essentielle de l’action de l’AIACE Be. Plus de 40 bénévoles sont encadrés et coordonnés par un membre du Conseil d'administration.
Intervention en cas de nécessité
On ne peut que constater et se féliciter de l’augmentation de l’espérance de vie grâce aux progrès de la médecine. Toutefois cela contribue hélas ! à la croissance du nombre d’anciens en difficulté. L’équipe de bénévoles intervient en toute discrétion, en cas de besoin et à la demande d’un pensionné en difficulté confronté à une situation pénible (par exemple maladie grave du pensionné ou de son conjoint) ou à des décisions difficiles (choix d’une maison de repos ou de soins). Les Bénévoles peuvent se déplacer dans Bruxelles et sa région. Ils peuvent par exemple aider à remplir les demandes de remboursement auprès de la caisse maladie ou rendre visite à l’hôpital ou dans une maison de soins et de repos (MRA/MRS) ou encore assurer un contact amical. Ces bénévoles agissent en accord avec les assistants sociaux de la Commission européenne DG HR/D1 et, le cas échéant, avec ceux des autres institutions présentes en Belgique.
Les Anciens qui le souhaitent peuvent recevoir la visite d’un(e) bénévole qui examinera leur situation avec eux et suggérera des solutions.