Maison de repos et de soinsMAISONS DE REPOS (MR) MAISONS DE REPOS ET SOINS (MRS) RESIDENCES DE SERVICES SENIORS (RSS) Centre de soins de jour (CSJ)



Depuis 2002, l’AIACE Be publie une liste d'établissements en Belgique. Depuis, un petit groupe de volontaires visite régulièrement  de nombreux établissements qui ont été retenus dans la LISTE  ci-jointe (non exhaustive et évolutive).

La liste ne constitue nullement des recommandations privilégiant l’un ou l’autre établissement. Elles sont issues d’un long travail rédactionnel résultant des visites effectuées par nos collègues.  Les données qui y sont consignées répondent aux critères communément définis par notre association en matière, entre autres, de qualité de vie, niveau des prestations, rapport qualité/prix et, aspect non négligeable, importance accordée au facteur humain.ue vous pourriez nous fournir en matière de MR/MRS et RSS.
Cependant, vu l’inévitable variabilité de la situation dans le domaine des MR/MRS et RSS, nous vous invitons toujours à la plus grande prudence lors de votre choix et nous vous conseillons d’effectuer un séjour d’essai de courte durée avant de prendre une décision définitive.

L’AIACE - Be reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercie pour les renseignements et avis que vous pourriez nous fournir en matière de MR/MRS et RSS.
Tél. 02/295.38.42 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Avertissement: La liste des établissements est classée par code postal.

Les rubriques indiquent : les adresses et les numéros de téléphone, le prix de base au moment de la publication de la liste, le nombre de lits (MR/MRS) ou d’appartements (RS) et d'autres informations. Sauf indication contraire, tous les montants sont en € et s’entendent par personne et par jour.N.B. Ni la responsabilité de l’AIACE Be ni celle de ses membres ne sont en aucune façon engagées par la présente publication.

Ces listes sont établies en connaissance de cause et en toute bonne foi. Elles seront mises à jour selon les critères adoptés par le groupe de l'AIACE Be  concernant, entre-autres, l’accueil,  les soins et le respect de la personne, la qualité des repas, la propreté des lieux, la configuration des chambres et des espaces communs, les activités sociales et culturelles proposées et, surtout, les impressions recueillies sur place par les pensionnaires.

L’AIACE Be vous remercie pour tous les renseignements et avis que vous pourriez nous fournir en matière de MR/MRS auprès du Secrétariat de l'helpdesk de l'AIACE Belgique.

Merci de votre confiance.

Liste de 40 MR, MRS & RSS (novembre 2024)

Contenu de cette page

Table des matières


Concernant les maisons de repos

Conseils lors du choix d’une maison de repos

Tarifs pratiqués, assurances & agréation et dans les maisons de repos

La gestion des biens personnels pendant le séjour en maison de repos

Autres indications pratiques

Autres maisons de repos communautaires

      Concernant les maisons de repos

Les différentes dénominations des maisons de repos répondent à des critères stricts en matière d’aménagement, de confort, ainsi que d’infrastructure facilitant l’accès aux chambres, aux soins. Par ailleurs, les maisons de repos doivent respecter les conventions établies par les instances communautaires belges.

  • Maison de repos pour personnes âgées (MR) : établissement pouvant être public ou privé qui doit nécessairement être agréé. Elle concerne des personnes de plus de 60 ans ; on y trouve des soins, des aides à la vie journalière ainsi que des services collectifs.
  • Maison de repos et de soins (MRS) : bien souvent on y trouve les mêmes services que dans une maison de repos avec néanmoins la particularité qu’elle intègre un certain nombre de lits « de soins ». Ces lits sont destinés aux personnes plus dépendantes nécessitant des attentions particulières de la part du corps soignant. On y trouve des soins adaptés aux personnes ayant des affections ne pouvant être prises en charge dans une maison de repos dite « simple » faute d’équipements adéquats. Les MRS sont pour la plupart agréées. La combinaison MR et MRS sous le même toit facilite les choses lorsque l’état physique ou psychique d’un résident se dégrade, en lui évitant de subir les inconvénients d’un changement d’établissement.
  • Centre de soins de jour (CSJ) : unité indépendante ou située au sein de certaines maisons de repos. Elles ne sont pas encore très nombreuses sur le territoire de la région Bruxelles-Capitale, bon nombre sont en attente d’agrément ; en revanche ces centres sont plus nombreux sur le territoire flamand. On peut y trouver des soins infirmiers, des prestations de kinésithérapie, un soutien ergothérapeutique, un accompagnement logopédique. Ces centres ont pour objectif d’aider les personnes à conserver un maximum d’autonomie physique et mentale. Ils offrent la possibilité de bénéficier le temps d’un après-midi par exemple, d’un encadrement de qualité, mais surtout d’être entouré par des personnes ayant l’envie de partager des activités, qu’elles soient récréatives, culturelles ou ludiques. Il est à noter que ces centres sont en général très souples : libre aux personnes d’y prendre un repas, libre d’arriver à l’heure souhaitée, et liberté totale des jours de fréquentation ainsi que d’engagement.
  • Résidence-Service (RSS) : propose une location d’appartement, de studios ou autres surfaces où des services sont proposés à la personne âgée « locataire » selon son état de dépendance ou de revenus. La résidence-service permet également au locataire d’être autonome en proposant des structures adéquates accessibles à tous (buanderie, cuisine, nettoyage hebdomadaire du logement). Toutefois, en cas de maladie, un résident ne pourra plus y séjourner. Les résidences-services permettent notamment à leurs pensionnaires de jouir d’une certaine indépendance tout en étant entourés. Les RS ne sont généralement pas agréés.
  • Hospitalisation à domicile : l’hospitalisation à domicile recouvre le soutien psychologique et l’ensemble des soins médicaux et paramédicaux dispensés à domicile aux malades dont l’état ne justifie plus le maintien dans une structure hospitalière. Cet accompagnement et ces soins peuvent être d’une intensité comparable à ceux qui étaient susceptibles de leur être prodigués dans le cadre d’une hospitalisation traditionnelle.
  • Soins palliatifs : les soins palliatifs constituent l’ensemble des soins de contrôle de la douleur ou d’autres symptômes, ainsi que le soutien psychologique et moral, dispensés à des patients dont la maladie ne réagit plus à des thérapies curatives.

      Conseils lors du choix d’une maison de repos

Il est important de ne pas choisir une maison dans l’urgence. Le choix d’une maison de repos étant un choix de vie, il convient de prendre son temps et de faire le tour des maisons de repos qui peuvent satisfaire aux besoins de chacun tant au niveau de l’espace, de la propreté des lieux, qu’au niveau du confort désiré dans son appartement ou de l’infrastructure de la maison de repos. Bien sûr d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte. La proximité d’un parc, l’acceptation d’un animal de compagnie, les activités proposées aux résidents, l’encadrement médical. Tous ces critères doivent être considérés avec attention et analysés avec discernement.

N'hésiter pas à demander :
  • à visiter les lieux ;
  • les prix en vigueur ;
  • que comprennent les prix (avec soins ou sans soins) ;
  • les détails des suppléments à payer ;
  • les frais qui seront facturés séparément (visite du médecin, kinésithérapeute, lessive des effets personnels, etc.) ;
  • la possibilité de faire un essai de quelques semaines.
Documents qui doivent impérativement être délivrés :
  • la convention d’hébergement qui doit préciser :
    • le type de chambre occupé ;
    • les conditions de résiliation ;
    • les conditions dans lesquelles la gestion des biens ou valeurs peut être confiée.
  • le règlement d’ordre intérieur doit préciser :
    • les droits et devoirs de chacun, notamment la liberté en matière de choix culturel, philosophique ou religieux ;
    • le droit de recevoir les visiteurs de son choix ;
    • les modalités de participation à la vie de l’établissement ;
    • les jours et les heures de visite ;
    • les heures de repas.

      Tarifs pratiqués, assurances & agréation dans les maisons de repos

Les prix des établissements agréés sont fixés par le Ministère des Affaires économiques. Les tarifs pratiqués en maisons de repos sont très variables. Ils varient en fonction, d’une part, du type de maisons de repos et, d’autre part, du niveau de confort choisi.  Le Ministère des Affaires économiques veille au respect de la bonne application des tarifs, en effet ceux-ci répondent à des normes et ne peuvent dépasser certains plafonds.

Intervention de l’Assurance Maladie (RCAM)

Une demande d’autorisation préalable doit être introduite auprès du RCAM pour tout séjour en maison de repos et de soins dans des établissements autres que des centres hospitaliers (accompagnée d’un rapport détaillé du médecin ou  du « formulaire de Barthel » rempli par le médecin – le formulaire se trouve dans toutes les maisons de repos agréées par l’INAMI).
Attention : les frais de séjour sont remboursés à 85 % et en cas de maladie grave à 100 % avec un plafond de 3 6 euros/jour. Ces frais doivent d’abord être acquittés par l’affilié (remboursement selon la gravité de la maladie).
Les frais de médecin sont remboursés suivant le barème général.

Agréation

L’agrément de fonctionnement des maisons est accordé par les administrations communautaires de l’aide aux personnes.
Pour Bruxelles-Capitale, le règlement du 17/12/1993 de la Cocof (Commission communautaire française) et l’Arrêté du Collège du 20/02/1997 fixant les normes auxquelles doivent répondre les maisons de repos pour personnes âgées.

Ces établissements (excepté les résidences-services) doivent également être agréés par l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie — Invalidité). INAMI, Av. de Tervuren 211, 1150 Bruxelles, 02/7 397 111

      La gestion des biens personnels pendant le séjour en maison de repos.

Lorsqu’une personne âgée est apte à gérer ses biens, elle est naturellement en mesure de prendre les décisions nécessaires à cet effet.

Il en va parfois tout autrement lorsque la personne âgée est seule et n’a pas dans son environnement une personne de confiance. Dans de pareils cas, elle peut introduire une demande d’administration provisoire des biens auprès du Juge de Paix. Cette demande peut être introduite par toute personne. Le Juge de Paix désignera alors un administrateur qu’il choisira en fonction des circonstances (ami, personne de confiance ou avocat). La personne désignée a pour mission de gérer les biens en bon père de famille et doit remettre des comptes une fois par an. Pour toute information complémentaire, s’adresser à son notaire. Liste des notaires disponibles vous y trouverez des informations juridiques importantes à bien des égards.

SPF Justice
115 boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles
02 542 65 11 (Centrale téléphonique)
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      Autres indications pratiques

L’entrée dans une MR/MRS est une étape importante et délicate dans la vie. Elle doit être organisée, si possible, en pleine coopération avec la famille et/ou des proches. Quant aux personnes isolées, l’AIACE Be fera tout son possible pour les aider directement via son « entraide sociale ».

Senior Info


Adresse Bruxelles, Wallonie, Brabant.
Rue Nouvelle Route, 129, 4480 — Engis.
Service d’information et de conseil pour la recherche et diverses informations concernant les maisons de soins et de repos.

      Autres maisons de repos communautaires

D’autres solutions collectives existent au-delà des maisons signalées par l’AIACE Be.