Entraide SocialeDes actions de solidarité et d'entraide

Le bénévolat d’assistance aux anciens est la force principale de l’Association qui collabore avec les services sociaux des institutions européennes et organes qui malgré le professionnalisme et l'engagement des fonctionnaires  manquent de moyens humains et budgétaires notamment à la Commission européenne qui doit s'occuper du plus grand nombre de pensionnés.

L'AIACE Be remet à tout nouveau membre en règle de contribution une lettre de la Présidente comportant entre autres, les liens permettant de contacter les services sociaux des institutions et organes de l'UE, et le cas échéant de demander l'aide de ses bénévoles.

L’AIACE Be met à la disposition des anciens ses connaissances en matière de réglementation de la caisse maladie, ses contacts avec le bureau liquidateur de Bruxelles ("ambassadeurs") ainsi qu’une assistance locale pour gérer leurs demandes de remboursement, que ce soit « par formulaire papier » ou en ligne.

Coordonnés par Nadine Wraith, une quarantaine de bénévoles, membres de l'AIACE Be, dûment formés à cette tâche, toujours en collaboration avec les services sociaux des institutions, s’efforcent de prêter assistance aux anciens qui en font la demande, s'ils rencontrent des difficultés qu’ils ne peuvent pas surmonter sans aide : procédures administratives pour la caisse maladie (RCAM) ou les pensions, solitude, isolement, handicap, maladie grave, etc.

L’AIACE Be comme d’autres sections et l’internationale disposent d’un Help Desk à Bruxelles pour répondre aux anciens et les aider, les assister et si nécessaire les diriger vers un bénévole social.

La plupart des autres sections nationales offrent les mêmes services en fonction des contextes médicaux sociaux nationaux respectifs et des bureau liquidateurs du RCAM.



Les membres peuvent conclure des Assurances « accidents » et « complémentaire maladie gros risque » (CIGNA) à des conditions favorables que l’AIACE Internationale a négociées à leur intention.