Excursions

Metz et Nancy : deux belles villes proches de chez nous et pourtant méconnues

19_10_16_nancy_metz
06/09/2023 - 08/09/2023    Nancy & Metz (54000 & 57000 - France)

Tout semble opposer Metz et Nancy. Ces deux villes lorraines ont longtemps mené leur destin chacune de leur côté.
L’une remonte à l’Antiquité, l’autre est de fondation beaucoup plus récente. Quand l’une revendiquait son appartenance à un duché indépendant, l’autre respirait déjà le parfum des fleurs-de-lys du roi de France. L’une est célèbre pour ses places royales du 18e siècle quand l’autre s’enorgueillit d’une majestueuse cathédrale gothique. A l’issue de la guerre franco-prussienne de 1870-71, l’une était devenue allemande, l’autre était restée française.
Metz, ville jardin par nature, conjugue avec bonheur le vert et le concept de tourisme urbain. Entre Seille et Moselle, de places en ruelles, l’architecture souvent défie le curseur du temps. La cathédrale Saint-Étienne est l’une des plus belles de France. A quelques minutes de là s'élève le centre Pompidou-Metz, un étonnant vaisseau transporteur d’Art contemporain et d’émotions vives.
 Si Nancy est célèbre pour sa place Stanislas, joyau de l’architecture du 18e siècle, elle possède d'autres atouts. Les amateurs d'art pensent plutôt Art nouveau en entendant parler de Nancy. Avec Prague et Bruxelles, la ville compte parmi les capitales de ce mouvement architectural et artistique du début du 20e siècle. Les vestiges de cette époque glorieuse sont légion. Sans oublier des fleurons de l'artisanat français tels la cristallerie Daum et les verres de Gallé.
 

 

Réservations
Au minimum 20 participants

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Du 06/09/2023 au 08/09/2023