Communications

Communications

VOX Spécial : La Méthode sinon rien!

21/04/2020   


Bruxelles le 20 avril 2020

Publication
de
« La Méthode sinon rien ! »
Hommage à
Ludwig Schubert
(1935 – 2018)
Comme annoncé vers la fin de l’année 2019, le Président de l’AIACE internationale Joaquin Diaz Pardo et le Bureau de l’AIACE int. m’avaient chargé de préparer un plan d’action en hommage à Ludwig Schubert qui nous a quittés le 28 décembre 2018. Il nous a laissé, entre autres, la Méthode d’actualisation des rémunérations et pensions qui constitue un immense héritage au bénéfice de la Fonction publique européenne (FPE).
En février 2020, le plan d’action qui a été finalisé comportait trois volets :
  • Publication d’une brochure en trois langues, intitulé « La Méthode sinon rien! » avec plusieurs contributions et dont l’article principal a été écrit par Ludwig lui-même : « La longue histoire de la Méthode ».
  • Organisation, en coopération avec la DG HR de la Commission européenne, d’une conférence-débat sur le thème de la Méthode d’adaptation des rémunérations et des pensions et la contribution historique de Ludwig. Le panel devait être composé de collègues de la DG HR, d’EUROSTAT et de l’AIACE. L’évènement était programmé pour le 1eravril 2020 et devait avoir lieu dans la salle Jacques Delors, au Comité économique et social européen (CESE).
  • Inauguration d’une salle au bâtiment Charlemagne dédiée à Ludwig Schubert. La salle a déjà été identifiée et l’évènement d’inauguration était programmé pour le 31 mars 2020, en marge de la réunion du Conseil d’Administration de l’AIACE int. à Bruxelles.
L’arrivée du COVID 19 en Belgique début mars 2020 a balayé les deux évènements des 31 mars et 1er avril. 
Restait la brochure « La Méthode sinon rien ! » qui a été réalisée avec des membres de l’AIACE et l’OIB (Commission) et que nous avons maintenant le plaisir et l’honneur de publier. À ce stade, elle est lisible sous forme digitale, puisque le confinement général ne permet à l’OIB ni de l’imprimer ni de la distribuer.
Cette publication rend hommage à l’immense contribution de Ludwig en matière de maintien du niveau de l’attractivité de la FPE parallèlement avec celui des Fonctions publiques nationales des EM. Depuis 2014 la 6e version de la Méthode est d’application statutaire. Depuis 1972 qui a vu naitre la première version, elles ont toutes été conçues et négociées sous l’inspiration et la vigilance directe du père de la Méthode : Ludwig Schubert.
Cette publication illustre l’idée géniale et simple de la Méthode, son aboutissement technique complexe très évolué et son parcours législatif de 47 années semé d’obstacles politiques, administratifs et juridiques, notamment avec les législateurs UE. 
Cette publication démontre l’ampleur de l’héritage historique de la Méthode pour la FPE. Nous pensions en avoir besoin pour affronter les futures étapes critiques des fondements statutaires et budgétaires de la FPE, telles que celles du Cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, de l’évaluation de notre Statut et du Régime de pension UE ( RPIUE ) ainsi que du renouvèlement de l’annexe XI du Statut.
La grave crise sanitaire du COVID-19 et ses conséquences humaines, économiques et sociales dans les EM de l’UE renforcent notre conviction : l’héritage de la Méthode devient encore plus fondamental pour, comme dans le passé, participer de façon constructive à la concertation avec la Commission et, disposer d’outils et d’arguments précieux pour étayer notre position vis à vis des législateurs UE. 
« Pour défendre la Méthode il nous faut connaître aussi bien et même mieux le sujet que l’administration, le Conseil et le Parlement » ! 
Paroles de Ludwig. 
Bonne Lecture
Erik Halskov
Éditeur responsable