Communications

Communications

Message du Président de l'AIACE Int. et du Directeur de la HR-D1 (Commission)

20/03/2020   

Message de Joaquín Díaz Pardo Président de l'AIACE internationale 

Chères et chers collègues, chers amies et amis,

On aurait difficilement imaginé qu’on vivrait une situation telle que celle de la pandémie causée par le Coronavirus qui est en train de nous frapper de manière impitoyable, ayant fait déjà l’objet de déclarations d’état d’urgence et de confinements dans plusieurs Etats membres. Une épidémie sans précédents dans son ampleur et dans sa nature, avec un nombre croissant de personnes affectées et décédées.  
Outre, évidemment, les mesures de prévention de toutes sortes, on est amenés à  replacer, dans un autre ordre, des questions non primordiales de nos vies. Et c’est le cas, bien entendu, de l’agenda de l’AIACE. Vous n’êtes pas sans savoir que ces circonstances nous ont obligés à annuler ou reporter toute réunion prévue y compris notre rendez-vous annuel, les ASSISES, qui maintenant se tiendront à Loutraki du 15 au 22 mai 2021 . 
Tout ceci a une importance toute relative, évidemment, à côté de la priorité qui consiste à préserver notre santé à nous tous, s’agissant d’un collectif - vous, vous en êtes bien conscients – qui est, en principe, vulnérable.   

Les autorités sanitaires de chaque pays où vous résidez ont rendu public la manière de procéder quant à la prévention et aux mesures à prendre.
Une lettre de Chr. Roques, Directeur à la DG Ressources Humaines de la Commission, datée du 18 Mars, a été adressée aux pensionnés à propos des derniers développements relatifs à l’épidémie du COVID-19. Elle parviendra par voie postale à tous les pensionnés et nous en avons fait part aux sections nationales pour diffusion, (vous trouverez une copie ci-jointe)
Il va d’ailleurs sans dire à quel point il est important de suivre les communications et les procédures d’ordre sanitaire de chaque pays ainsi que les prescriptions y afférentes si on est affecté par la maladie. Notre Caisse Maladie reste au service des affiliés et bénéficiaires dans les conditions connues. 
Au niveau de l’AIACE, d’une part,  le Secrétaire général Didier Hespel, - faisant preuve de dévouement  « en permanence » dans des conditions logistiques pas faciles (le Secrétariat est fermé) -, n’a pas manqué de bien tenir au courant les sections nationales de toute information nécessaire.
D’autre part – et là où un besoin d’aide dans certains cas pourrait se présenter -,  la section du pays de votre résidence et dans les conditions de chaque section AIACE nationale, pourra certainement vous donner des orientations ou l’appui nécessaire y compris le recours, - limité aux situations compliquées-, aux « ambassadeurs » bénévoles.
Puis-je vous adresser avec ce message mes sentiments d’empathie certainement partagée dans cette situation tellement exceptionnelle qui, permettez-moi de le dire, dévoile nos fragilités et qui va éprouver nos sociétés, tant dans l’espoir de pouvoir la  surmonter que dans la certitude que l’Europe saura être à la hauteur de ce défi et l’espoir qu’elle se verra, à terme, renforcée. 

En vous souhaitant beaucoup de courage, veuillez recevoir ma pensée fraternelle,

 
 
 

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

 

Toutes les Dates


  • 20/03/2020