Présentation

Longoni

L'AIACE Internationale est une association sans but lucratif visant à préserver les contacts entre les Anciens de l'Union européenne, à les assister dans les problèmes qu'ils peuvent rencontrer, à leur offrir un programme intéressant d'activités culturelles et de loisirs, mais aussi à défendre leurs intérêts légitimes auprès des institutions, voire des autorités nationales. À ce jour, elle est composée de quinze sections nationales.

La section Belgique de l’AIACE, numériquement la plus importante, constitue, avec les autres sections nationales, une des composantes de l'AIACE Internationale, cette dernière traitant des questions d'intérêt commun à l'ensemble des pensionnés, principalement celles liées au Statut, aux pensions et au Régime commun d'assurance maladie.

C'est sur ces questions que l’AIACE Internationale dialogue avec l'Administration, notamment dans le cadre de l'«accord de partenariat» conclu avec la Commission, le Parlement, européen, la Cour de Justice, le CESE et le CdR.

Dans ce contexte, l'AIACE Internationale a acquis le droit de participer, notamment avec ses experts de la section Belgique, aux négociations sur le Statut et la Méthode et a ainsi été en mesure de  défendre avec succès les intérêts des retraités, tout en réaffirmant régulièrement sa solidarité avec les fonctionnaires actifs.

La section Belgique compte aujourd'hui quelque 4.100 membres représentant 23 nationalités. Fondée en 1969, elle n'a cessé de se développer et d'étendre le champ de ses activités. L'adhésion est ouverte à tous les Anciens des institutions européennes, ainsi qu'à leurs conjoints. Les veufs et veuves de fonctionnaires peuvent, si elles/ils le désirent, rester membres.

La section Belgique est gérée par un Conseil d'administration composé de 14 Anciens (9 titulaires et 5 suppléants), élus par les membres. Le Conseil d’administration élit à son tour un Président, deux Vice-présidents, un(e) Secrétaire et un Trésorier. Les élus au Conseil d'Administration ont une responsabilité collégiale, mais chacun assume également une ou plusieurs fonctions précises. Leur mandat est de trois ans.

L'Assemblée générale se tient annuellement à Bruxelles au cours du premier trimestre. Elle permet de passer en revue les principales activités, d’approuver   les comptes de l'exercice écoulé et d'avoir un contact direct et public avec les représentants de l'Administration.

L’activité associative de l'AIACE Internationale est assurée par les cotisations annuelles de ses membres. L’activité sociale est financée par des subventions de la Commission et des autres institutions, réparties entre les sections et destinées à couvrir les services sociaux fournis aux Anciens en difficulté.

La Commission met à la disposition de la section Belgique les locaux et les équipements de bureau. Les bureaux se trouvent dans un immeuble situé au 29 rue de la Science, à Bruxelles. Une permanence y est assurée tous les jours de 9h30 à 12h30 par des bénévoles et par la responsable du Helpdesk social.

Les principaux services offerts par la section Belgique sont les suivants :

L'action sociale et l'entraide.

En étroite coopération avec les services sociaux de la Commission, une équipe de bénévoles assiste en toute discrétion les pensionnés qui le demandent et qui sont confrontés à des situations pénibles (par exemple maladie grave du pensionné ou de son conjoint) ou à des décisions difficiles (choix d'une maison de repos). Les Anciens qui le souhaitent peuvent recevoir la visite d'un(e) bénévole qui examinera leur situation avec eux et suggérera des solutions. La section Belgique est également en mesure de guider les pensionnés dans leurs contacts avec l'Administration, et notamment le PMO. Les Anciens peuvent aussi bénéficier d'assurances «accidents» et «maladie complémentaire» à des conditions favorables que l'AIACE Internationale a négociées à leur intention.

Les activités culturelles et de loisirs

Des voyages et des excursions, des visites d'expositions ou de musées, des dîners et des conférences sont proposés aux Anciens tout au long de l’année pour leur permettre de maintenir les contacts ou de se faire de nouveaux amis dans un cadre convivial et chaleureux.

L'Écrin

Le bulletin d'information et de liaison de la section paraît quatre fois par an. Il traite de matières variées (économie, politique, vie de la section …) et est diffusé gratuitement à tous les membres.

La valorisation de l'expertise des Anciens

Actuellement, la section Belgique s’est également engagée dans ce dossier d’avenir qui devrait permettre à la Commission de recourir à l'expertise bénévole des pensionnés souhaitant mettre leur expérience et leurs connaissances au service de l’institution.


Raffaella Longoni

Présidente

                                           

courriel: mailto: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.