Introduction

Les actions sociales de la Section Belgique (Philippe Loir)

L’action sociale de la Section Belgique repose sur: 

A) l’écoute des besoins de ses membres 
La secrétaire ou un des bénévoles présents tous les jours ouvrables de 9h30 à 12h30 dans le local de la Section peuvent écouter, prendre note, renseigner ou orienter le membre qui appelle au téléphone (02/ 2953842 ou 02/2954824) ou nous contacter par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), ou encore contacter Philippe Loir (Tél. 02/3451408, courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )  pour exprimer une difficulté.
Des renseignements d’ordre administratif, notamment concernant les remboursements de la caisse maladie, sont fournis. 

Si des problèmes particuliers dans le domaine administratif ne peuvent pas être résolus, la Section peut faire appel à un fonctionnaire de l’Administration pour trouver une solution adaptée.

B) l’intervention en cas de nécessité
En cas de besoin la Section dispose d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles qui peuvent se rendre sur place dans Bruxelles et sa région pour aider un membre en difficulté, par exemple pour l’aider à remplir ses demandes de remboursement auprès de la caisse maladie ou pour le visiter à l’hôpital ou dans une maison de repos.


C) la brochure "Entraide sociale"
La Section Belgique remet à tous ses nouveaux membres une brochure «Entraide Sociale» mise à jour en février 2015 où sont répertoriés :
1)  Les divers services fournis aux seniors par les administrations communales dans 17 communes de l’agglomération bruxelloise et certaines communes périphériques.
2)  Des informations et conseils pour réussir le choix d’une maison de repos.
3)  La liste des organismes privés fournissant des soins à domicile.
4)  Les numéros de téléphone utiles pour les appels urgents et les informations  auprès de la Caisse Maladie.

Maisons de retraite (Eliane Van Tilborg et Ian Collisson)

En2002, la Section Belgique a publié une première liste de quelques maisons de retraite en Belgique. Depuis, un petit groupe de volontaires a visité de nombreux établissements, dont actuellement 33 (+4 résidences services) ont été retenus dans la liste, (non exhaustive)

Les établissements figurant sur la liste ont été visités par un ou plusieurs membres de l'équipe AIACE, Section Belgique, et ont été jugés au moins satisfaisants. Néanmoins, ni la responsabilité de l'AIACE Section Belgique, ni celle de ses membres ne sont engagées en aucune façon par la présente publication. 

La liste des établissements est classée par code postal. Sous chaque rubrique figurent: les dates de construction et de rénovation, les numéros de téléphone et de fax, le nombre de lits (MR/MRS) ou d'appartements (Résidences-Services) et, à titre indicatif seulement, les prix de base en euros des chambres individuelles ou doubles (1P/2P), avec pension complète dans le cas des MR et MRS, et le supplément journalier INAMI à payer (forfait soins médicaux). Sauf indication contraire, tous les montants s'entendent par personne et par jour.

Nous nous sommes concentrés sur la catégorie combinée «Maison de repos/Maison de repos et de soins» (MR/MRS), dont une douzaine se trouve dans la liste, trois autres MR ayant leur agréation MRS en cours afin de répondre aux normes architecturales, fonctionnelles et organisationnelles imposées par la législation. La combinaison MR et MRS sous le même toit facilite les choses lorsque l’état physique ou psychique d’un résident se dégrade, en lui évitant de subir les inconvénients d’un changement d’établissement.

Nous avons l’intention de mettre cette liste à jour quand nous aurons visité d’autres établissements. Vos suggestions concernant les maisons de retraite de qualité que vous connaissez sont les bienvenues et peuvent être envoyées au secrétariat.

Autres indications pratiques :

  • Le Guide pratique des Maisons de repos – Bruxelles, Wallonie, Brabant, disponible chez Senior Info, rue Nouvelle Route, 129, 4480-Engis, tél. 04/3412211
  • Infor Homes, boulevard Anspach 59, 1000 Bruxelles, tél. 02/2195688, qui peut également vous aider (http://www.inforhomes-asbl.be).

L’entrée dans une maison de retraite, étape importante et délicate dans la vie, doit être organisée, si possible, en pleine coopération avec la famille. Quant aux personnes isolées, nous ferons de notre mieux pour leur fournir une aide directe. Elles peuvent nous contacter au secrétariat tous les jours ouvrables entre 09h30 et 12h30, au 02/2953842 ou 02/2964824.